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    Seymour L. Schnuer

Infantry

Company "L", 377th Infantry Regiment

  Le 5 Juillet 1943, Seymour Schnuer s'engage dans l'US Army. Il est tout d'abord envoyé dans les « tanks destroyers » puis participe à l'ASTP Program. Lorsque celui-ci est suspendu, il est assigné à un char léger d'un escadron de reconnaissance de la cavalerie.

  En raison de sa grande taille (plus d'1 m90), il lui est très difficile de s’asseoir convenablement à l’intérieur du char léger auquel il est assigné. Après deux semaines d’entraînements, le capitaine aligne par ordre de taille tous ses hommes et désigne les 4 plus grands qui sont aussitôt transférés dans la Military Police à Fort Sam Houston à San Antonio. Seymour Schnuer y fait partie.

  Très vite, il devient Sergeant et s’occupe du trafic et de la sécurité du camp. Il a à sa disposition une jeep et un chauffeur. Un jour, une voiture portant un drapeau de général à une étoile se gare sur une zone portant la mention « interdiction de stationner à n’importe quel moment ». Il questionne le caporal qui est le conducteur du véhicule. Celui-ci  affirme que son général se trouve dans le foyer et qu’il doit l’attendre ici, l’affaire de quelques minutes .. Schnuer accepte donc pour une courte durée. 30 minutes plus tard, il refait un passage où il retrouve la voiture toujours garée au même endroit. Il conseille alors au soldat de garer son véhicule sur une zone autorisée, mais il affirme qu’il doit obéir aux ordre de son général. Après avoir refait un second puis troisième tour de 30 minutes, la voiture n’a toujours pas bougé de place. Seymour Schnuer se décide alors de dresser un procès verbal. A peine une demi-heure plus tard, il est convoqué au QG où le capitaine, le lieutenant et un major l’attendent. Le capitaine lui montre la partie du PV qu’il avait rédigé et demanda la seconde moitié du document pour le détruire… Il expliqua que ce général en question venait de revenir d’Afrique du Nord et n’était pas dans l’obligation de respecter les zone de non-stationnement. Schnuer ne s’empêcha pas de dire qu’il n’était pas marqué « Stationnement gênant sauf pour généraux » et qu’il devait faire son devoir correctement que ce soit pour un général ou un simple soldat.

  Le lendemain, ses excuses sont refusées, il est dégradé et redevient simple soldat. Il demande alors au capitaine de quitter la Military Police pour une autre branche de services. Il est alors désigné comme volontaire pour l’infanterie.

  Après de nombreux camps d’entraînements, il part pour l’Angleterre où il y séjourne quelques temps en attendant son débarquement en France.

  Finalement, le jour arrive et ils embarquent à bord du Leopoldville, navire dont l’équipage était belge, les officiers britanniques et les mécaniciens des noirs du congo.

  Après plusieurs journées d’attente, il se déplace jusqu’à Le Mans. De là, ils sont chargés dans des wagons français appelés « 40 hommes ou 8 chevaux » et traversent la France.  Ils font un arrêt à Chartres où Seymour Schnuer et 3 de ses amis posent devant une statue. (Photo ci-contre).

Ils montent ensuite à bord de camions pour passer par Orléans où ils sont accueillis par la population qui leur offre du vin et des fleurs. Ils continuèrent la route pour s’approcher de l’Est de la France où ils reçoivent leurs affectations. Schnuer est incorporé dans la 95th Infantry Division. Le 11 Novembre 1944, il est à Conflans-Jarny où une cérémonie a lieu avec des vétérans français de la Première Guerre Mondiale. Il arrive ensuite sur Nancy puis contourne Metz pour arrivez à Maizières-lès-Metz.

  Le 16 Novembre, son unité s’approche de Metz en longeant la Moselle.  A environ 10 km de l’entrée de la ville (secteur La Maxe - Woippy), des chars allemands postés sur l’autre rive ouvrent le feu, blessant plusieurs GI’s. Parmi eux, un camarade de Seymour Schnuer d’origine Hispanique est touché au bras. Schnuer lui assure les premiers soins et fait en sorte d’attirer l’attention des médecins en plantant son fusil dans le sol, un mouchoir accroché à la crosse.

  Il tente de rattraper le reste de son unité mais des allemands sur la rive opposée ouvrent à leur tour le feu. Un obus de 88mm explosa tout près de lui. Lorsqu’il revient à lui, il remarque qu’il est blessé au bras et que deux de ses camarades se trouvent avec lui. L’un est blessé, l’autre mort. Ils réalisent les premiers soins et attendant les secours pendant plus d’une heure avant de se décider de se déplacer jusqu’à une ferme non loin de là. Ils  retrouvent alors quelques membres de leur unité et finissent par être évacués sur Verdun dans une école devenue hôpital de campagne.  

  Un ami de son équipe, blessé légèrement, fait le tour des chambres pour voir si des amis y sont présent. Il y trouve Schnuer et lui annonce qu’au moment où il fut touché, plus que 3 des 11 hommes de son équipe étaient encore aptes au combat. Le lendemain, Schnuer reçoit la Purple Hearth et la Bronze Star, probablement pour son action avec le soldat Hispanique.

  Il est évacué par avion jusqu’en Angleterre . Après de nombreuses opérations, son bras est sauvé mais il a perdu de sa dextérité. Un jour, il apprend qu’il a 5 minutes pour se préparer : un avion en partance pour les Etats-Unis l’attend. Il arrive dans un hôpital à Atlantic City.    

  Après plusieurs opérations, il est démobilisé au printemps 1946.  

  Après la guerre, il réintègre la Rensselaer Polytechnic Institute où il obtient un diplôme d’ingénieur. Il est alors embauché par la General Electric Company et parcourt le Monde entier pour vendre des centrales électriques.

Aujourd’hui, Seymour Schnuer habite près de Boston, une maison paisible près d’un lac…

Ci-dessus : Bronze Star décernée à Seymour Schnuer pour son action le 16 Novembre 1944.
Don de Seymour L. Schnuer

Ci-dessus : Vareuse de sortie en laine ayant appartenue à Seymour L. Schnuer. Don de Seymour L. Schnuer

Je tiens à remercier Seymour L. Schnuer pour l'utilisation de ses photographies et documents.